Les bains romains de Dorres

Bassin d'eau thermale à Dorres

Renseignements pratiques

Téléphone des bains : 04 68 04 66 87
Téléphone de la mairie de Dorres : 04 68 04 60 69
Température de l'eau des bassins : de 37 °C à 40 °C
Horaires d'ouverture des bains : tous les jours de 9 h à 19 h 30. Les Bains sont parfois fermés de la mi-novembre à début décembre
Tarif au 01/01/2018 : entrée à 5 €, incluant en été la visite du Musée des Tailleurs de pierre.
Consultez la liste des hôtels et gîtes à Dorres.

Santé et bien-être dans les Bains de Dorres

Voilà un programme qui intéressera particulièrement les stressés de la ville et les inconditionnels du béton. C’est un vrai bonheur de se reposer sous le ciel, allongé dans le bain d’eau thermale. Le magnifique panorama des montagnes va du Canigou jusqu’à la Sierra del Cadi. Les oiseaux peuplent les noisetiers alentour. L’air sec et réparateur est une autre richesse de la Cerdagne. Il est salutaire pour les voies respiratoires.
On peut par tout temps se baigner à l’air libre douillettement installé dans l’eau thermale à 38°. À la sortie du bain, la sensation de douce chaleur persiste encore quelques minutes, elle laisse le temps de se couvrir sans prendre froid. Haut de pageRevenir en haut de la page

Propriétés de l’eau thermale de Dorres

L’eau jaillit à une température de 40° environ, le débit et la température restent réguliers tout au long de l’année. De nombreux habitués des bains de Dorres apprécient les qualités apaisantes de l’eau chargée en soufre et en minéraux. Ils viennent régulièrement faire une cure. Il s’agit de cures libres qui ne sont en aucun cas prises en charges par la Sécurité Sociale. Les bains soulagent les arthroses. Le soufre est bénéfique pour les voies respiratoires. Beaucoup d’affections cutanées sont atténuées ou guéries par l’eau sulfureuse. Après une randonnée ou après le ski, les sportifs viennent effacer leurs courbatures en contemplant au loin la chaîne de montagnes. Haut de pageRevenir en haut de la page

Massages bien-être

Pascale Pugibet somatothérapeute vous propose des massages de bien-être (massage californien, shiatsu et relaxation coréenne) en plein air dès les beaux jours sur le site des bains de Dorres. Elle vous accueille également toute l'année dans le village en massage de bien-être, relation d'aide par le toucher et thérapie psycho-corporelle.
Membre de la FF2S Fédération Française de Somato-Psychothérapie et Somatothérapie
Pascale Pugibet - Contact 06 59 59 60 78.
Haut de pageRevenir en haut de la page

Aménagement des Bains de Dorres

Longtemps les bains sont restés en accès libre et sans surveillance. En 1961 le conseil municipal se réunit sur le site et le projet prit forme. En 1991 les deux antiques baignoires taillées dans des blocs de granit et le lavoir sont complétés par un nouveau bassin en granit pouvant accueillir plus de baigneurs. L’espace est alors clôturé pour en assurer le contrôle et la propreté. Une régie municipale en assure l'exploitation.
Haut de pageRevenir en haut de la page

La source existait depuis toujours

Les hommes préhistoriques vivant dans les abris sous roche de la montagne de Dorres appréciaient-ils déjà la volupté d’un bain chaud ? Ils ont laissé des traces de leur présence dans le village : haches en pierre polie, pierres à cupules. On peut voir un magnifique dolmen à Brangoli, un village voisin.
À 500 m plus bas, aux Escaldes, l’existence de thermes est avérée depuis l’époque romaine. Près de la source de Dorres, des ruines attestent de l’utilisation ancienne de l’eau chaude de la source. L'ancien lavoir qui fait aujourd’hui le bonheur des baigneurs, a été taillé dans le granit en 1841 (la date est sculptée sur le rocher en contre-bas). L’eau chaude et sulfureuse était certainement efficace pour laver la laine brute des moutons dans ce bassin à l’écart du village.
L'eau du lavoir dans le village face à la mairie a les mêmes caractéristiques que celle des bains. Elle est appréciée encore de nos jours pour ses qualités adoucissantes et pour laver les vêtements en laine.
Haut de pageRevenir en haut de la page