Les Bains Romains de Dorres

Photos des bains et du village de Dorres


Retour au site des Bains - Albums - Derniers ajouts - Les plus populaires - Rechercher -

Accueil > Les bains de Dorres

TITRE  +   - 
NOM DU FICHIER  +   - 
DATE  +   - 
POSITION  +   - 
abreuvoir-orres.jpg
Abreuvoirs à Dorresvu 12378 foisDe nos jours, les abreuvoirs sont devenus des éléments décoratifs. Il n'y a pas si longtemps, les troupeaux venaient s'y abreuver.
allonge-dans_le-bain.jpg
Bains de Dorres en hivervu 21197 foisTotalement isolé de l'air ambiant dans l'eau thermale à bonne température !
ancienlavoir.jpg
Ancien lavoirvu 23270 foisIl a été taillé dans le granit en 1842 et installé juste à la source. A l'époque, il servait de lavoir aux habitants du village. Avant l'aménagement des bains par la municipalité en 1991, c'était le seul bain, accessible à tous.
antiques-baignoires.jpg
Antiques baignoiresvu 20828 foisOn peut voir deux baignoires comme celle-ci aux bains de Dorres. Elles sont creusées dans un bloc de granit. Très anciennes, on ne peut toutefois pas certifier qu'elles sont de fabrication romaine !
Baignoire_Romaine.jpg
Baignoire "romaine"vu 21468 foisTaillée dans un gros bloc de granit, cette baignoire est attribuée aux romains, mais malgré sa fière allure romaine, elle date très vraisemblablement du XIXème siècle.
Bains_de_Dorres_en_automne.JPG
Bains de Dorres en automnevu 18713 foisQuelle que soit la saison, les bains sont toujours aussi romantiques.
Bains_de_Dorres_vue_sur_les_montagnes.JPG
Bains de Dorres, panoramavu 16624 foisAdmirez le panorama sur les montagnes depuis le bassin d'eau thermale à 38°.
Bain_miroir.jpg
Le petit bassinvu 21972 foisSitué juste sous la source, cet ancien lavoir est utilisé par les baigneurs.
Barrage_des_Bouillouses.JPG
Barrage des Bouillousesvu 14923 foisLe barrage des Bouillouses a été construit entre 1904 et 1910, en pierres de granit. Ces ouvrages donnaient du travail aux tailleurs de pierre qui vivaient à Dorres. Altitude : 2010 m.
beau-lavoir.jpg
Le lavoir de Dorresvu 17454 foisAlimenté par trois petites sources d'eau thermale, le lavoir de Dorres est régulièrement utilisé de nos jours. Il est tout particulièrement conseillé d'y laver ses pulls en laine afin de leur donner un moelleux incomparable.
cabane-de-berger.jpg
Cabane du Mosquer, au dessus de Dorresvu 14001 foisLes cabanes de berger étaient installées sur des replats où l'on pouvait rassembler les troupeaux pour la traite.
Cabane_de_berger__Odeillo1.JPG
Cabane de bergervu 12622 foisVestiges d'une cabane que le berger transportait selon ses besoins pour suivre le troupeau en estive. Elle possédait 2 brancards pour le transport et se fermait avec une porte à 2 battants. Elle était juste assez grande pour contenir le berger allongé pour son sommeil.
67 photos sur 6 page(s) 1